IV) C- Un exemple de mafioso célèbre : Lucky Luciano
Nous avons choisi d'étudier la vie de Lucky Luciano car il est l'archétype du gangster prêt à tout pour obtenir du pouvoir et avoir de la gloire.
1)Ses débuts
Charles « Lucky » Luciano (24 novembre 1897, Lercara Friddi, Sicile, Italie - 26 janvier 1962, Naples, Italie). Luciano immigra aux États-Unis avec ses parents en 1906. Il commença très tôt par le vol à l'étalage et le racket des garçons juifs plus jeunes en échange de sa protection. À 18 ans, Luciano fut arrêté ( avec Armand Taheri) pendant qu'il livrait de l'héroïne et passa six mois en prison. Sa notoriété s'accrut au sein du Five Points Gang, dont les membres étaient aussi connus comme les « Five Pointers ». En 1920, il était un contrebandier important en association avec Frank Costello , Meyer Lansky et Bugsy Siegel, et accessoirement Joe Adonis et Vito Genovese. À la même période, Costello lui fit rencontrer Dutch Schultz et Arnold Rothstein.
2)Son ascension
Lucky Luciano rejoignit ensuite la famille d'un des plus puissants parrains de New York, Joe Masseria. Alors que Luciano enrageait de voir de nombreuses opportunités de business s'envoler en raison de l'antisémitisme de la mafia, Masseria se méfiait de son ambition
De 1930 à 1931, la famille Masseria et celle de son rival Salvatore Maranzano s'affrontèrent au cours de la guerre des Castellammarese, avec pour conséquence plusieurs dizaines d'assassinats. Pour mettre fin à cette hécatombe (et préparant avec Meyer Lansky un plan pour prendre le pouvoir), Luciano passa un marché avec Maranzano pour trahir Masseria, assassiné alors qu'il se trouvait avec lui au restaurant (Luciano était passé aux toilettes pour son alibi). Il se retourna ensuite contre son nouveau patron.
La vision de Luciano, sa volonté de bousculer les vieilles traditions de la mafia, ses relations (en particulier Meyer Lansky) et son sens aigu de la stratégie, ainsi qu'un charisme indéniable, amenèrent Lucky Luciano, désormais parrain de l'une des cinq familles de la Cosa Nostra de New York, à devenir un membre important du Syndicat du crime
3)Sa fin de vie
Luciano a été accusé d'organiser la prostitution selon des procédés d'optimisation industrielle. Luciano, jeune gangster brillant et avide de pouvoir accéder au sommet de la hiérarchie, devient une célébrité et amasse des sommes considérables pour l'époque. Son idée de décentralisation du crime lui octroie un pouvoir que plus aucun gangster ne connut après lui. Aussi il s'installe dans le luxe au Waldorf Astoria, porte des costumes différents chaque jour et fréquente les plus belles call-girls de New-York. Cependant, en 1936, le procureur Thomas Dewey monte un complot visant à interdire son soi-disant réseau de prostitution et Luciano est arrêté pour proxénétisme (bien des preuves montrent maintenant que cette histoire de prostitution avait été créée de toutes pièces, Luciano n'ayant jamais touché à la prostitution, car contraire aux règles de la mafia). Lors du procès, plusieurs prostituées et souteneurs furent appelés à témoigner, et Luciano écopa d'une peine de 30 à 50 ans d'emprisonnement. Son avocat parvint à le faire transférer à la prison de Dannemora (au lieu de la prison plus dure de Sing Sing). Grâce à ses accointances politiques, il put y bénéficier d'un traitement de faveur et recevoir régulièrement ses associés, ce qui lui permit de continuer à gérer son empire.
Mais pour faciliter le débarquement américain en Sicile, les autorités militaires font appel à lui et sur ces conseils, les mafieux locaux fournissent de nombreuses informations aux alliés et hébergent des espions. La légende raconte qu'il aurait survolé en avion la Sicile pour annoncer le débarquement des troupes alliées. Pour services rendus, Luciano sera libéré sur parole avant d’être extradé en 1949 en Italie. Il séjournera à Naples d’où il continuera à diriger ses trafics notamment la drogue expédiée vers les Etats-Unis. En 1957, les principaux chefs des mafias siciliennes et américaines se retrouvent à Parlerme sans que les forces de l’ordre n’interviennent. De ce sommet découle la nouvelle organisation du trafic transatlantique de stupéfiants et la répartition des tâches entre les familles. Luciano meurt en 1962 et s’ouvre la première guerre mafieuse pour la conquête du pouvoir .en Sicile.
super merci pour ce site
http://lolllll.centerblog.net
Ecrire un commentaire